Lussac 2010
Hello,
Showtime n’a malheureusement rien remporté à Lussac mais a quand même fait rire et sourire les spectateurs et a été très apprécié de Christophe Salengro à qui j’ai réussi à donner une carte de visite faite pour l’occasion afin qu’il puisse découvrir les autres épisodes. 🙂
Le festival est très sympa, on peut facilement discuter avec les membres du jury et le vin est extrêmement bon. 😉
A noter qu’une petite polémique est née lors de la diffusion de 2 courts métrages, polémique pas récente qui existe déjà sur différents forums de vidéastes depuis plusieurs mois sur la nature “amateur” de certains films. C’est pas grave avait Thierry Beccaro comme comédien principal (mais était un vrai film amateur très bien maitrisé) l’autre s’intitulait Résistance et avait un rendu film de cinéma, des décors, des moyens de tournage visibles à l’écran qui le mettait de fait dans la suspicion.
En cherchant des infos sur le tournage je suis tombé sur un making of du film :
A vous de juger.
Pour ma part au delà de la petite déception naturelle de n’avoir même pas eu un petit prix (je ne venais de toute façon pas pour gagner le grand prix), je suis très content d’avoir été sélectionné tant Showtime était décalé par rapport aux autres films présentés qui avaient tous une histoire linéaire. Je sais donc à peu près ce qu’il faut faire pour espérer être remarqué.
Voici ce que j’ai pu glaner de la part de quelques membres du jury :
– “C’était potache”
– “On ne pouvait pas faire gagner des losers” (sic !)
– “C’était tourné à Paris ?”
– “On s’est posé des questions sur le générique et on a pensé que c’était volé mais l’un d’entre nous a dit mais non il y a écrit Connie Stevens”. Ahem… vu la courtesse de mon générique, ils auraient pu le lire en entier et voir que c’est David Mazeau qui avait fait ce titrage. Enfin, au moins ça prouve qu’il fait du travail de pro. 🙂
Voili voilà.
Prochainement des photos de ce festival.
Stay tuned.
Doc.
Désolé pour toi cette année à Lussac, ce sera pour la prochaine fois. 😉
C’est vrai qu’il faut peut-être redéfinir le mot “amateur”.
Jusqu’à quels moyens techniques et humains peut-on parler de film amateur ? Ca reste un peu flou.
En tout cas, continue !
Oui la question se pose. Mais je ne suis pas du tout démoralisé, bien au contraire…
Amateur = Fais avec passion sans contraintes commerciales, de ventes ou de rentabilité.
Pro = Objectif commercial, financier et de rentabilité présent. Ce sont leur métier.
Enfin c’est mon avis 😉
C’est vrai ce que que tu dis mais personne (hu hu) ne fait d’argent dans le court métrage donc cette définition ne s’applique pas. A mon sens, seuls les moyens mis en œuvre peuvent permettre de différencier les pros des amateurs.