Les secrets d'EMPIRE'S REBIRTH (1999)
En 1999, suite aux déclarations de George Lucas qui revenait sur des promesses faites à un jeune padawan dans les années 80 de faire 3 trilogies et non 2, je n’ai écouté que mon courage et me suis lancé dans l’aventure du fan film starwars. A l’époque, ce n’était guère d’actualité. Il y avait eu Troops de Kevin Rubio et internet n’était pas aussi développé que maintenant ce qui fait que les gens ne diffusaient leur film que dans un cercle très réduit. J’ai moi même attendu l’an dernier pour finalement mettre le film en ligne.
Alors de quoi s’agit-il ?
Georges Lucas ne voulait pas faire la suite du Retour du Jedi donc je m’y suis attelé. A la fin de ce film, l’empereur Palpatine meurt et on part du principe que son empire meurt avec lui et que tout est bien qui finit bien.
Mais, pourquoi serait-ce le cas ? Si on parle d’un empire galactique, il faut plus que la mort d’un seul homme pour que celui-ci s’effondre. Partant de cette idée de base, je me suis dit qu’il serait intéressant contrairement à starwars de suivre des “bad guys”, des mercenaires de la pire espèce. De fil en aiguille, j’ai imaginé la mission d’un commando chargé de récupérer un haut dignitaire de la Force Obscure, exilé par Palpatine sur Karman 6 (au passage, merci à Sam pour son nom de famille) car trop dangereux pour ses plans. Parmi eux, un espion des rebelles s’était infiltré… Lando Calrissian ! “Ben il est pas dans le film” êtes-vous en train de pester devant votre écran. Eh bien si ! Du moins, il y était jusqu’au 1er jour de tournage. Malheureusement, l’acteur m’a fait faux bond sentant qu’il n’était pas fait pour jouer la comédie, m’obligeant ainsi à réécrire le déroulement de l’histoire en catastrophe la nuit précédent le tournage des scènes de “désert” (que nous avons tournées à Biscarosse). Plusieurs séquences sont donc passées à la trappe.
Le tournage s’est effectuées en plusieurs étapes :
D’abord, les séquences de “prairie” avec Ken Largo et… Lando (sic) dont un super travelling inutilisable du fait de la présence de Lando (Grr…)
Puis, tournage sur une après midi des séquences désert à Biscarosse avec une chaleur incroyable et l’impossibilité de revenir car des acteurs partaient à Tours pour ne plus revenir avant plusieurs mois. J’ai donc décidé pour aller plus vite de ne pas tourner les séquences où j’apparaissais seul pour me concentrer sur les autres acteurs.
Une autre après midi où nous avons tourné les séquences “grottes” ( à St Emilion) et les séquences voix off du vaisseau.
Un autre après midi où je suis parti seul à Biscarosse pour tourner mes plans et où j’ai cru que j’allais mourir seul dans ce désert aride à courir comme un dératé et à boire de la menthe à l’eau.
Et enfin, une ou deux heures pour enregistrer la voix off du major Ken Largo.
Le film a eu droit à un article dans une petite revue internet “le village” et a remporté le prix du meilleur film étranger du festival international d’Alma (Québec) en 2000.