Saturday, March 5th, 2011

La “méthode” Ten Bucks

Ou l’art de produire beaucoup tout en étant feignant.

Bon je ne sais pas où je vais avec ce post mais vu que j’aurai sans doute moins de 10 lecteurs (dont la majorité me connait personnellement), je me lance. 😉

Willi dans le commentaire sur le post précédent se demandait comment je faisais pour mener à bien tant de projets à la fois. Ma première envie est de répondre que je n’y arrive pas du tout et que rien n’est vraiment organisé et que pour beaucoup il y a pas mal de zones d’ombres et une grande part d’incertitudes.

L’idée est de toujours savoir rebondir sur une idée ou sur une opportunité (un lieu disponible, un créneau temporel). Bon ça demande de l’énergie mais cette énergie transparait ensuite dans les films donc ce n’est pas gênant.
Le plus dur en fait ce ne sont pas ces projets très courts qui jaillissent ex nihilo (Pas un cadeau ou Books par exemple) mais bel et bien les projets au long cours comme Starguts, The Dissuaders ‘ Halloween, The Mole & The Fox.

Les premiers sont rapides à faire et à monter car n’ont généralement qu’un seul lieu et peu d’acteurs. Les seconds par contre ont une logistique bien plus complexe et m’obligent à les envisager sur plusieurs années.
Au début de mon aventure dans le monde merveilleux de la vidéo, je n’avais pas conscience que de tels projets prenaient beaucoup de temps et ainsi je restais attaché à un seul projet et tentais tant bien que mal de les finir coûte que coute (dans tous les sens du terme) sans envisager un autre court.

J’ai connu de nombreux projets longs avortés après de nombreuses séances de tournage :

Death comes from Hydra, un hommage aux 39 marches d’Alfred Hitchcock dont certains plans furent tournés en grêce.
The Bvengers, un hommage aux Avengers devenu en cours de route “a snake & Léon’s adventure” sous le nom de Le Cri de la Mouche. Quelques scènes sont publiées sur mon compte dailymotion :

Le cri de la mouche : le début
envoyé par docpersonne. – Regardez plus de vidéos comiques.

la 1ère aventure des Dissuaders (quand ils étaient 5) , sans titre et où la Brindille portait un T-shirt orange.

Ce furent de grandes déceptions mais j’y ai néanmoins acquis de l’expérience en matière de réalisation et de montage.
La réalisation de courts métrages plus courts comme Solo, J’me sens pas bien, Escape from Lab (tous 2 inédits sur internet) et Empire’s Rebirth m’a montré la voie : faire court pour être sûr d’arriver au bout de cette course folle qu’est la réalisation d’un film.
Pourtant, l’envie de monter des projets plus gros me titillait toujours mais il fallait que j’évolue dans ma façon de travailler pour que ma frustration “artistique” de ne rien sortir (Ahem… Dr Freud me lit-il ? 😉 ) puisse enfin être éteinte. J’en suis arrivé à la conclusion suivante : le seul moyen d’arriver à avancer sereinement sur de longs projets était de se laisser des portes ouvertes pour faire d’autres projets, plus courts, moins ambitieux et plus facilement réalisables.

Aussi, voilà où en sont les Productions Ten Bucks à l’heure actuelle :

Les projets au long cours (du plus vieux au plus récent) :

Book of the dead (tourné entièrement mais montage à refaire en raison de la mauvaise qualité d’acquisition des premières images. Pas eu le courage de m’y remettre et trop d’autres boulot en attente.

Book of the dead-teaser
envoyé par docpersonne. – Les dernières bandes annonces en ligne.
Starguts : tourné – le montage est sans doute à polisher – mais en attente d’effets spéciaux.
The Dissuaders Origins : l’épisode 0 des Dissuaders tourné à moitié. J’attends que la Brindille se décide à ouvrir son Mont-Blanc pour coucher ses idées sur le papier.
Satellite : 1/3 tourné et monté.
The Dissuaders Halloween : 1/5 reste à tourner

The Dissuaders ‘ Halloween – teaser
envoyé par docpersonne. – Regardez plus de vidéos comiques.

The Mole & The Fox : plus qu’un seul épisode à tourner. 🙂
The fallen portuguese project : tourné et monté en grande partie sur les 2 dernières années. Encore quelques scènes à tourner + vfx)

Les petits projets :

Les Zindés : épisode 3 (monté = 1 vfx en attente) et épisode 4 (à monter)
– Les Dissuaders :
Gum (en montage + 1 vfx en attente)
Gift (en montage)
Next christmas episode (en montage, reste 1 scène à tourner).

Il y a évidemment les projets qui n’ont pas du tout été entamés (à part au niveau scénario)
– 3 courts métrages : Last train to Berlin, Bounty et Étoile Mortelle.
– Des aventures des Dissuaders : Ghost, un épisode de Pâques, Nemo, Fantastic.
– Un épisode des Zindés.

Voilà j’espère avoir fait le tour de la question.

Stay tuned. 😉

Doc.

Be Sociable, Share!

6 Comments on “La “méthode” Ten Bucks”

  1. Brindille

    Un T-shirt orange!?! Quel T-shirt orange!!
    😉


  2. Attention, je vais sortir les archives. 😛

  3. Willi

    Re-Hallo Doc,

    Et ben, on ne pouvait espéré plus complet…Chapeau !
    C’est dommage pour tous ces projets avortés, mais rien ne vous empêche de les reprendre dans le futur.
    Malgré ces projets abandonné, je vois qu’il y en a pas mal qui sont en phase de finalisations, ou qui le sont plus ou moins, comme “Book of the Dead” dont la bande annonce m’a l’aire bien alléchante et m’a bien donné envie d’en voir plus.
    En tout cas va y en avoir des films signé Ten Bucks à voir, ça fait plaisir.

    Ça doit en jeter la brindille en orange…

    Pour les concours et festivals, c’est leurs gros problème. Ils ont tendance à mélanger pro et non pro, de plus ils privilégient plus le “plein la vue”, que la qualité scénaristique, l’art de la réalisation et la photographie, mais bon on peut rien y changer à moins de créer son propre festival avec ses propres règles.
    Pour La rose j’aimerais bien, mais je n’ai plus les rushs ni la plage de montage, j’ai un ordi assez capricieux qui a tendance à me supprimer tout ce que j’y met et j’avoue que c’est assez embêtant surtout pour les scénarios…j’essayerais quant même de retouché sur la vidéo exporté même si c’est pas top. En tout cas merci.

    Oui je suis bien d’accord, la meilleure école, pour ce qui est de l’art vidéo et cinématographique (ainsi que tous les autres arts) c’est celle que l’on se donne.
    Personnellement je n’ai jamais été trop série télé, je n’ai vu que quelques épisodes de “Le Prisonnier” et de “Le Saint“, mais je compte bien réparé cette erreurs. “Julie Lescaut” et “Navarro” je les laisse à mes grands parents, rien que les alertes à la télé me donne pas envie sauf en cas d’insomnie et encore…
    Les films qui m’ont le plus éduqué, sont “Citizen Kane“, “The Third Man“, Le dernier des hommes“, “Le Baiser du Tueur” et d’autres.

    A bientôt.

    PS: Juste un conseil sur un documentaire consacré au cinéma, qui doit être diffusé ce soir (c’est à dire le 13 mars), sur Arte à partir de 22h25, “Hollywood, la fabrique des rêves“.


  4. Hello Willi,

    Il y a des projets qui malheureusement ne reviendront jamais à l’ordre du jour comme Death comes from Hydra, Le cri de la mouche et la 1ère mouture des Dissuaders, tout simplement car les protagonistes ont disparu dans les limbes de la vie, “éparpillés façon puzzle aux 4 coins” de notre beau pays ou tout simplement perdus de vue depuis trop longtemps.

    Par contre, il est toujours possible que je refasse le montage de mes premiers courts tournés en Hi-8 : J’me sens pas bien (qui faisait ses 20 min)et Escape from LAB.
    Ce dernier est du reste la 1ère aventure de Snake et Léon qui furent les premiers à s’appeler les… Dissuaders. Comme quoi pour faire mon pédant, tout n’est que palimpseste ou pour faire plus “scientifique” : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 😉
    Book of the dead et Starguts : The Kawoosh Protocol n’attendent plus que ma motivation (et celle de David Mazeau pour les sfx). Le 1er depuis 10 ans et le 2nd seulement depuis 6 ans.

    Pour la brindille et son sous pull orange, il n’est pas impossible que nous le revoyons un jour ainsi mais chut, j’en ai trop dit. 😉

    J’adore aussi les grands films mais force est de constater que j’ai plus appris de séries télé anglaises que des films même si j’ai quand même étudié mon Spielberg, mon Lang, mon Hitchcock et mon Carpenter.

    Je ne connais pas les films de Murnau mais les autres oui. De Welles, je préfère La soif du mal (Touch of evil) qui a cependant le désavantage de me mettre une claque telle que ça me coupe toute envie de filmer. A sa vision, je réalise en effet cruellement que je n’arriverai jamais à la cheville de ce génie.

    Mais, regarder du bon et beau travail ne suffit pas à bien se former. Je pense qu’il faut aussi voir du “tout venant”, des mauvais films, de la série B (quoique la série B est généralement bien troussée) car en voyant les erreurs des autres, on commence à se créer une banque de données mémorielles des choses à ne pas faire dans un film que ce soit au niveau de l’écriture, du tournage ou du montage.

    Pour La Rose, c’est curieux ce que fait votre ordi. Je pense qu’à l’avenir il faudra songer à sauvegarder vos rushes sur un disque dur externe afin d’éviter toute perte et à terme, changer ou formater votre ordi. C’est vrai que filmer sur des cartes mémoires a cet avantage de ne pas avoir à numériser les rushes (processus long et fastidieux qui me fait repousser sine die les fameux projets sus-cités) mais a aussi ce gros inconvénient qu’une fois que c’est effacé il n’y a plus de retour arrière possible.
    Merci pour l’info sur le docu. Je en sais pas si je l’ai vu car sur TCM (une chaine très bien et pas chère via adsl quand on aime le cinéma 😉 ), ils passent des tonnes de docus sur le sujet.

    A bientôt.

    Doc.

    P.S. : j’avoue que la fabrication de ce post m’a fait prendre conscience que j’avais tous ces projets à finir ce qui m’a un peu assommé et m’a curieusement coupé la motivation donc là je vais essayer de me relancer et essayer de sortir les choses qui sont les plus proches de la fin. Saga “version longue” est en upload et je devrais attaquer Gift version longue dans la foulée afin d’alléger tout ça. 😉

  5. Baba

    Ouch ! Très franchement, je t’admire. Je peine déjà à finir la pré-production de ma wevbsérie, (ce Wilfried va me tuer ^^), alors j’ose à peine imaginer l’organisation folle que doivent requérir autant de projets.

    Cela dit, toujours disponible pour les projets des autres, car je n’ai pas à supporter le poids de la réalisation. 😉

    A ce sujet, toujours partant pour continuer sur “Les Dissuaders”, et tenté éventuellement par “Starguts”, qui sait ? 🙂

    @ très bientôt je l’espère !

    P.S : J’espère m’organiser (j’ignore comment pour le moment) pour me rendre en tant que spectateur au festival de Lussac.


  6. hello Baba,

    bon je ne veux pas faire mon modeste mais je suis loin d’être aussi organisé que tu sembles le croire. Mon gros défaut (ou problème) c’est que je doive comme beaucoup bosser pour manger ce qui en plus d’amputer pas mal de temps sur mes moments éveillés a la malencontreuse conséquence de me lessiver au point où tourner/monter/écrire devient presque un 2ème travail à enchaîner.

    Bon je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières 🙂 mais c’est vrai que parfois je me dis que je ferai plus de choses si j’avais plus de temps et plus d’énergie. C’est pour ça que j’attends toujours les vacances avec impatience pour pouvoir me mettre enfin à bosser… sur mes courts. 🙂

    Faut que je te contacte par mail pour parler d’un des travaux que tu as fait pour moi (ça fait 2 semaines que je me dis que je dois te contacter mais bon, la fatigue comme je le disais plus haut m’a fait repousser à demain cette idée. Voilà donc je te contacte en suivant. 😉

    Et si tu as besoin d’avis sur ton scénar n’hésite pas. Moi aussi j’adore les serials. 😉

    A bientôt.

Leave a Reply

*